Présentiel

FORMATION IRVE P1-P2-P3

Public visé

Le stage concerne les responsables d’entreprise, les artisans, toute personne chargée   de projet et d’installations Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique.


Moyens d’encadrement de la formation

L’intervenant est un formateur diplômé et expérimenté agréé par Qualifelec.
La formation est animée par des formateurs expérimentés et qualifiés dans le  domaine en mobilité électrique.


Pré-requis

-  Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques

-  Connaissance et expérience en installations électriques dans l’un des domaines  suivants : Voie publique, Tertiaire Industrie, Branchements, Réseaux.


 
Objectifs

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une IRVE « simple ou communicante et supervisée » sur toute la gamme de puissance en AC et DC

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

 

-  Déterminer l’infrastructure nécessaire et les modifications de l’installation électrique

-  Identifier les réglementations propres aux ERP et aux parkings

-  Choisir la borne adéquate et les accessoires associés

-  Identifier les constituants de base dans le protocole TCP/IP

-  Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes

-  Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée

-  Paramétrer un gestionnaire de bornes

-  Elaborer les documents nécessaires m l’obtention de la conformité par un bureau de  contrôle


 

Nombre de participants

10 participants maximum

 


Durée

    35 heures (5 jours)

 


Date

  Plusieurs dates sont proposées.

  Merci de contacter le centre pour connaître les prochaines sessions.

 


Lieu de la formation

  114, Avenue Louis Roche, 92230 GENNEVILLIERS

 



Prix

Inter-entreprise : 1500 HT soit 1800 TTC
Intra-entreprise : Nous contacter


Moyens techniques et pédagogiques

               Accueil des apprenants dans une salle dédiée

               Supports de formation projetés sur tableau

               Exposés théoriques

               Études de cas concrets

               Mises en situation

               Mise en ligne de documents et supports m l’issue de la formation

               Plateau technique de formation équipé de bornes de recharge de plusieurs constructeurs différents, avec les différents appareillages nécessaires à leur mise en   service



Programme

MODULE P1

     Caractéristiques principales des bornes de charge et des véhicules

     Infrastructure dans son contexte normatif et réglementaire

     Présentation des différents matériels disponibles

     Adaptation de l’installation électrique chez le client

     Mise en service des bornes chez les clients

     Tester et faire la recette de l’installation

 

MODULE P2

     Prise en compte des besoins client :

o  Les contraintes à prendre en compte,

o  Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'installation électrique de  site.

     Conception d’une infrastructure d’une ou de plusieurs bornes  communicantes

     Maîtriser la structure de câblage communicante,

     Exposer le paramétrage d'un gestionnaire de bornes,

     Etude de cas comprenant au minimum :

o Création d’une IRVE :

  Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma  unifilaire.

o  Choix des composants de l’installation :

  Points de connexion

  Dispositifs de protection

  Gestion d’énergie

  Solutions de pilotage.

 

MODULE P3

     Prise en compte des besoins client :

o  Les contraintes m prendre en compte, dont les aspects réglementaires et normatifs

o  Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule

o  Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'installation électrique de site     

o  Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction  d’une note de calcul.

 

     Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),

     Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges  lourdes),

     Conception d’une infrastructure de recharge rapide,

     Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,

     Maîtriser la structure de câblage communicante,

     Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne

     Etude de cas comprenant au minimum :

o  Création d’une IRVE de recharge rapide :

  Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma  unifilaire.

o  Composants de l’installation :

  Points de connexion

  Dispositifs de protection

  Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).

o  Environnement de la borne :

  Ventilation de la borne

  Accessibilité de la borne

o  Réalisation de l’autocontrôle et production des documents associés

TRAVAUX PRATIQUES

➢ Présentation du plateau de formation et du parc de borne de recharge
multimarques
➢ Réglages et paramétrages des bornes par atelier
➢ Paramétrages généraux (Chargement différé, stand alone, réglage de
puissance)
➢ Communications et Réseau, supervision et opérateur de charge
➢ Contrôle d’accès et configuration badges RFID
➢ Essais, mesures et mise en service via simulateur de charge et contrôleur
d'installation.





Déroulé pédagogique

Introduction

 

Écosystème du véhicule électrique

               Opérateur d’Infrastructure / mobilité

               Interopérabilité

               Communication OCPP et supervision

 

Gestion énergétique

               Load balancing

               Smart Charging

               V2G (Vehicule To Grid) et ISO 15-118

 

Contexte réglementaire et normatif

               Décret 2017-26 modifié par le décret 2021-546 du 4 mai 2021 reprenant les obligations des IRVE
               Arrêté du 27 Octobre 2021 qui décrit les critères de formation pour l’installation, la maintenance et les études de conception
               Décret 2020-1720 concernant le droit à la prise

 

Installation de borne de recharge normale

               Composants d’une borne de recharge alimentée en Courant Alternatif

               Spécificités d’installation (positionnement, couverture réseau, schéma des liaisons m la terre)

 

Borne de recharge rapide
 

               Nomenclature des composants Installation de borne rapide

  ●               Positionnement

  ●               Spécificités d’installation (couverture réseau, schéma des liaisons m la terre)

               Rappel sur les règles de sécurité (risques électriques, mécaniques, de chute, risques liés m l’environnement de travail, …) Dimensionnement du site

   ●               Analyse de la capacité de l’installation électrique du site

               Conception d’une station de charge rapide
 Environnement de la borne

  ●               Ventilation de la borne

  ●               Accessibilité de la borne

               Positionnement de l’IRVE
Étude de cas copropriété
Étude de cas flotte entreprise

Paramétrage de bornes communicantes

               Présentation outil supervision

               Actions à distance

               Exemple de paramétrage

 

Contrôle des connaissances



Formalisation a l’issue de la formation

Attestation de réussite P1-P2-P3 permettant de faire une demande de la qualication « IRVE P1-P2-P3 » si la note obtenue au QCM de fin de formation est supérieure ou égale à 14/20

 


Indicateur de performance

              Taux d’annulation : 10%

              Taux de réussite : 90%

              Taux de satisfaction client : 90%


 

Accessibilité

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap Hassan Innour est joignable au 06 61 84 61 29 ou par email m l’adresse hi@bootcamp-formation.com.

  Il est à votre disposition pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.



Restauration

Une salle est à votre disposition pour déjeuner avec réfrigérateur et micro-ondes.

 


Hébergement

Nous contacter si besoin.

 


Modalités et délai d’accès

Vous pouvez nous contacter :

      Par téléphone au 01 89 71 12 79

      Sur notre site www.bootcamp.fr

      Par email m l’adresse : secretariat@bootcamp-formation.com

 

Un conseiller vous accompagnera sur votre projet.

Votre demande d’inscription sera traitée dans un délai d’un jour ouvré.

Nous vous fournirons alors une réponse sous 48h.

Une inscription est possible jusqu’à 10 jours ouvrés avant le début de la formation sous condition de place disponible.

L’inscription est réputée acquise lorsque la convention de prestation est retournée  signée.

 



Pour aller plus loin

Vous pouvez compléter vos compétences avec les formations suivantes :

Habilitation électrique BR

Chantier IRVE